Il était une fois... la capture de moments uniques !

IMG_4222 copie

Cette rubrique "rencontre sur la toile" est toute nouvelle, j'ai envie de partager avec vous mes coups de coeurs sur le net, ce rendez-vous aura lieu chaque début de mois ! ;)

J'ai découvert le petit monde de Virginie, il y a quelques semaines, grâce à Facebook ! Elle est venue faire un petit tour sur ma page, et lorsque j'ai lu "Instants précieux photographe"... J'ai voulu savoir ce qu'il se cachait derrière ce joli nom !

J'ai été séduite immédiatement par l'émotion de ses clichés et la sincérité qu'il s'en dégage. J'aime la douceur, la simplicité de ces moment de vie captés par son objectif.

Virginie a très gentillement accepté de nous faire partagé son travail sur mon blog, et je l'en remercie vraiment !

Voici son portrait

Qu'il est difficile de parler de soi ... en plus, je n'aime pas ça !!! Mais pour Mélanie, je vais me prêter à l'exercice ...

Moi, c'est Virginie ; tout juste 42 ans (ouch, posé sur le papier, ça ne fait pas pareil ;-) ) Maman de trois garçons : mon "grand" , 12 ans, et les "Mini Boys" , bientôt 5 ans (ceux qui connaissent déjà mon Univers ont l'habitude de les retrouver régulièrement sur Facebook & le blog)

Et non, je n'ai pas découvert la photographie à la naissance de mon fils aîné ! cette relation entre elle et moi est bien plus ancienne.

Toute petite, déjà, j'aimais lorsque ma grand-mère sortait sa grande boite en fer de son armoire. Dedans, il y avait sa Vie, son Histoire ... des tas de photographies ! Elle passait des heures à me raconter. Je passais des heures à les regarder et l'écouter.

HR6A6932 copie

Pour mes 11 ans, mes grands-parents m'ont offert mon premier appareil photo. Je me suis alors mise à photographier ma famille, mes amis et tous ces moments, petits ou grands, que je vivais. Je remplissais à mon tour ma propre boite. J'y ai mis des photos de mes enfants, de noëls en famille, d'anniversaires entre copains, de vacances, de balades en moto. Des photos de l'Amour de ma Vie.

En avril 2009 ma Vie a pris un chemin auquel je ne m'attendais pas.

Les Mini Boys ont grandi depuis, et ils aiment lorsque je sors ma boite (en carton la mienne) et que je leur raconte leur Histoire. Pour mon "grand", pour moi, tous ces instants de vie que j'avais capturé sont alors devenus de précieux souvenirs.

Ce tournant dans ma Vie a été un déclic (c'est le cas de le dire !)

J'aurai pu simplement continuer à remplir ma boite, mais j'avais envie que chacun ait la sienne. "On ne connait la vraie valeur d'un moment que lorsqu'il devient un souvenir" ... je serai celle qui capture ces moments là. C'est donc presque comme une évidence (mais aussi avec beaucoup de doutes et de stress, mais ça, c'est tout moi ;-) que j'ai créé "Instants Précieux" .

Mon Univers ? Comment dire ? Humain ... oui, c'est ça. Je me suis essayé au paysage ou "nature morte" , mais le résultat n'est pas ... probant ! Ce que j'aime dans mon métier, c'est rencontrer des gens. Capturer des émotions. Saisir un regard complice entre deux amoureux, la façon dont une femme "brille" lors de sa grossesse, l'étincelle dans les yeux d'un père lorsqu'il tient son fils devant lui, les chamailleries d'une fratrie, la moustache en chocolat de la petite dernière. Un sourire, un baiser, un fou rire, un engagement, des larmes ... la Vie quoi ! Mes photos sont à l'image de ceux que j'ai devant mon objectif . Elles sont simples, naturelles et spontanées. Je crois en l'authenticité ; pour moi, ce sont ces photos là qui remplissent les pages d'album, qui décorent les murs. Ces mêmes photos que mes clients regarderont dans quelques années en se disant "voilà comment on était à ce moment là" ...et ressentir l'émotion comme s' ils le revivaient à nouveau.

Et, qui sait (je l'espère en tout cas !) peut être raconteront ils à leurs petits enfants cette Histoire qui était la leur.

 IMG_1660-003

Comment se passe une séance ?

(à part pour de très rares exceptions) les personnes qui font appel à moi ont découvert mon univers sur Facebook ou mon site. Ils connaissent donc mon style, savent quel regard je porte sur ces petits riens de la Vie. C'est pour ces raisons qu'ils me choisissent.

Le premier contact se fait (le plus souvent) par téléphone. J'explique aux personnes comment se passe une séance, je les rassure et me renseigne : qui sont ils ? quel âge ont les enfants ? pourquoi souhaitent ils faire une séance photo ? qu'en attendent ils ? qu'aiment ils ? (loisirs, passion, ...)

Nous choisissons ensuite le(s) lieu(x) et l'heure de la séance. ILS choisissent le lieu, en fonction de leurs désirs. Ce peut être à leur domicile ou à l'extérieur, dans un endroit qui a une signification pour eux. Quant à l'horaire, il est définit en fonction de l'âge des enfants (sieste, ...) et de la lumière.

Tout ceci me permet de préparer la séance de mon côté. Réfléchir à la direction que je vais prendre en fonction de leur personnalité, leurs goûts et du lieu choisi. J'aime savoir où je vais ... même si la plupart du temps je ne fais pas ce que j'avais prévu, parce que je m'adapte à la situation telle qu'elle se présente le jour J (une dent qui perce justement ce jour là, par exemple, et qui rend un p'tit Loulou tout grognon)

Le jour J, mon coffre est toujours plein d'accessoires ... que je n'utilise pas la plupart du temps ! Mais je prévoie ! Quand il y a des tout petits, j'ai bien souvent ma machine à bulles, ou un petit moulin à vent. Des ballons, des plaids, ... J'aime mettre un peu de poésie dans ce que je fais. C'est ce qu'on me demande expressément aussi parfois. A ce moment là, je sors mon avion en carton, le bocal et ses poissons, une vieille bassine ou un chapeau de sorcière ... c'est ainsi qu'est née la collection "Once upon a time" .

Pendant la séance, on papote beaucoup ! Au début, ça me permet de faire leur connaissance et à eux de se détendre. Ensuite, je les laisse évoluer. Lorsque je sens qu'il y a une certaine réserve, je vais les guider (mais sans imposer de "poses"). Ce que je préfère, c'est lorsqu'ils arrivent à (presque) m'oublier !

Ensuite ? Je trie, je sélectionne et je fais mon post traitement sur Lightroom. Je mets les photos sur une galerie privée en ligne, les clients peuvent ainsi faire leur choix tranquillement. Et c'est à ce moment là que j'ai toujours une bouffée d'angoisse qui me prend la gorge (oui oui, c'est systématique ;-) ) : et si les photos ne leur plaisaient pas ? Et s'ils étaient déçus ? (ça n'est pas encore arrivé !!!)

Je prends toujours beaucoup de soin (et de plaisir) à préparer les produits que je dois livrer. Je pense que l'emballage est très important. Chaque séance est unique, chaque rencontre l'est ... chaque emballage l'est donc aussi ! (Je sais que mes clients apprécient beaucoup)

Mes meilleurs souvenirs de shooting ? Je ne sais pas ... Chaque séance est une belle rencontre. Je me sens toujours comme le témoin privilégié d' instants de vie. Mes clients me font confiance, ils se dévoilent, se montrent tels qu'ils sont. Moi, je suis le "révélateur" de leurs souvenirs. C'est à chaque fois un beau moment de partage.

Certaines rencontres se sont toutefois révélées "magiques". Je pense notamment à Lydie, la première future maman que j'ai photographiée ; Jessika, la talentueuse créatrice de "Lili fée des bulles" et Pamela & Gildas, le petit couple dont je vais réaliser le reportage de leur mariage ces prochains jours. Une espèce d'alchimie s'est opérée. De véritables liens ont été créés, dés le premier contact.

Ma photo préférée ? ça change tout le temps !!! J'ai envie de dire "celle de la dernière séance" !

Il faut vraiment que je réponde ? Bon, j'aime beaucoup celle de Jules qui pêche son poisson rouge sur la plage. Et puis, celle du petit Sacha, avec son filet de lait qui lui coule dans le creux du cou (pour la petite histoire, sa maman était toujours entrain de vérifier qu'il était bien propre : nez, yeux, ... et puis, alors qu'elle lui donnait le biberon, j'ai vu ce petit filet qui coulait. Je n'ai rien dit et capturé cet instant. Lorsque la maman a vu la photo elle m'a dit qu'elle cesserait de le nettoyer tout le temps ;-) ) Sinon, mon choix se portera sur les photos où on ressens une complicité, de la tendresse, de l'Amour ! C'est pour ces photos là que je fais ce métier ...

INFOS

Je n'ai ni boutique ni studio (vous l'avez compris, ça ne correspond pas du tout à la photographie que je fais !) Je me déplace au domicile des personnes ou à l'extérieur (la plage, un champ, une rue, même)

Pour me joindre : par mail instants.precieux.v.maillard@gmail.com ou par téléphone (surtout, si je ne réponds pas, laisser un message. Je peux être en RDV, en séance ou en voiture pour aller chercher les Mini Boys à l'école ! Je rappelle de toute façon dés que je le peux) 07.50.27.39.75

 

Virginie

Sa page Facebook : www.facebook.com/Instants.Precieux.VMPhotographe

Son Blog : www.instantsprecieuxleblog.wordpress.com

Son site : www.instantsprecieux-virginiemaillard.com

 

Merci de t'être prêté au jeu !

Méline