P1050564

J'ai rencontré "rose de Biboun"  par hasard sur le vide atelier des créatrices !
J'ai lu des commentaires sur un post qui disait : Si tu veux un tampon personnalisé, demande vite à "Rose de Biboun" !
Des tampons personnalisés ? Comment ça ? On peut faire des tampons à la main ???
C'est une découverte pour moi, et peut-être que pour vous aussi ! J'avais vraiment envie de vous présenter cette super créatrice et pourquoi pas, vous donner aussi envie d'avoir vos propres tampons !

Je vous présente tout d'abord ma petite commande à "Rose de Biboun" ! 
Je voulais reproduire mon logo sur tampon, j'ai donc demandé si c'était possible et comment !
"Rose de Biboun" m'a demandé de lui fournir un fichier noir et blanc (elle peut aussi vous le créer!), du logo tel que je souhaite le voir "imprimé"  : les contours du biscuit, les lettres et le petit noeud. Il n'est bien évidemment pas possible de reproduire le biscuit tel quel !!

Voici le fichier tel que je 'ai envoyé ! :

logo-biscuit-tampon copy

Et voici ce que j'ai reçu !! :

P1050564

J'ai acheté un encrier dans un magasin de loisir créatif et j'ai vite testé mon tampon !

P1050567
P1050570

Je suis conquise ! Vous le retrouverez sur mes créations textiles ! A la place de la classique étiquette !! J'adore !

P1050575

Découvrons, maintenant, qui ce cache derrière ce tampon personnalisé !
Place à "Rose de Biboun" ! :

Qui es-tu "Rose de Biboun" ?!!

Je suis une femme aux multiples casquettes : Créatrice adorant le papier, les tampons, l'embossage à sec, le rose et la gravure de tampons,
Rédactrice pour différents blogs (dont le mien)
mais surtout pour celui du Vide-Atelier des Créatives,
Co-Animatrice de la page publique du VAC et Co-Administratrice de sa page privée, épouse aussi et maîtresse de maison, maman de deux petits garçons et enfin, ex-juriste !

Comment en es-tu arrivée à créer des tampons fait-main ? D'où t'es venu l'idée ?

C'est en surfant sur facebook que je suis "tombée" sur une publication pour une "battle", un défi (bon enfant et amusant) entre créatrices de tous horizons.
L'idée était de créer un tampon sur une thématique donnée. Il s'agissait alors de créer un tampon en lien avec un livre d'enfance / livre pour enfants.
En passionnée de livres que je suis, et grande amatrice de livres pour enfants, je me suis dit que j'allais tenter le défi.
J'ai trouvé des gommes d'écoliers, me suis armée d'un scalpel et d'un cutter et j'ai ouvert "Jean de la Lune" de Tomi Ungerer.
J'ai ainsi gravé une chouette et le personnage principal dans sa lune toute ronde. C'étaient mes premiers tampons. 

Le principe étant rapidement addictif, je me suis acheté de la gomme japonaise et des outils spécifiques pour la gravure sur gomme.
J'ai enchaîné sur le tampon de mon nom de créatrice, etc. Le déclic "pour les autres" s'est révélé après la demande d'une de mes créatrices préférées,
Caroline de Oiseau voLe, également la fondatrice du Vide-Atelier des Créatives.
Elle souhaitait le tampon de son logo, je me suis lancée, il lui a plu et les demandes ont commencé à affluer.

Quand je grave dans mon atelier

- Comment fabriques-tu, tes tampons ? Quels matériaux utilises-tu ?

J'achète de la gomme spéciale. Il en existe de différentes sortes. Les premiers blocs de gomme, je les achetais par internet dans une boutique japonaise à Paris.
Sa texture est très différente de la gomme d'écolier. Elle est blanche et assez épaisse, très très facile à graver (donc les erreurs y sont faciles !).
Dernièrement, j'ai opté pour une gomme rose plus élastique et que je trouve plus adaptée à la précision que requiert la gravure d'un tampon.

J'utilise aussi des outils spécifiques que sont les gouges. Ce sont des outils qui coupent, taillent (la gomme comme les doigts !) et ont différentes formes.
Plus précises que le simple cutter ou la lame de scalpel, elles permettent de creuser, contourner, évider....

- As-tu des conseils pour réaliser de jolis tampons (tes encres préférées,...)

Alors je ne suis pas encore très calée dans les encres à utiliser mais plus l'encre est "liquide" (ça arrive sur certains encreurs) et moins le tampon s'encre uniformément et risque de "glisser" sur la surface à tamponner.

Que ce soit pour des tampons faits mains ou pour les tampons dits industriels, j'encre mon tampon avec l'encreur mousse (les petits boîtiers que l'on trouve dans toutes les bonnes boutiques qui ont un rayon scrapbooking, entre autres) et non le tampon sur l'encreur mousse. Cette méthode permet de voir où on dépose de l'encre, où on en a trop mis (dans les interstices du tampons, ceux qu'il ne faut pas voir sur la surface à décorer par exemple, et qu'il faut mieux essuyer délicatement d'un petit bout de papier absorbant) et si elle se dépose uniformément sans faire trop de gouttes (voir à ce propos mon petit article technique du 28 octobre, sur mon blog)

J'utilise essentiellement des encres de la marque Aladine et Versamark, ces dernières étant aussi adaptées à l'impression sur tissu notamment. Caroline de la Garanderie, fondatrice du Vide-Atelier des Créatives et créatrice d'Oiseau voLe a d'ailleurs publié un petit article sur les encres pour tissus.

Pour les tampons gravés à la main, j'invite les propriétaires de mes créations à les nettoyer délicatement après usage, en les essuyant sans trop frotter, sur un papier absorbant, ainsi le tampon ne s'encrasse pas trop et ne risque pas de faire des pâtés aux prochaines utilisations. La gomme "mie de pain" est aussi très efficace pour nettoyer ces tampons, toujours sans les astiquer trop fortement.

Le tampon dont je suis la plus fière

- Peux-tu nous inspirer ! A quelles occasions te demande t-on le plus souvent des tampons ?

Pour le moment, j'ai essentiellement des demandes de créatrices qui souhaitent avoir leur logo sous forme de tampon, que ce soit pour les imprimer sur des cartes, des pochettes en tissu ou leurs créations. 

J'ai eu aussi à réaliser des tampons pour des scrappeuses, soit parce qu'elles ne trouvent pas le motif qui leur convient, soit parce qu'elles veulent un mot particulier ou des initiales.

Enfin, certains de mes tampons ont été gravés à l'occasion d'une naissance, pour créer un faire-part totalement unique. Mais on peut aussi faire réaliser un tampon pour l'offrir en cadeau lors d'une naissance, d'un anniversaire voir d'un mariage ! Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un tampon réalisé à la main et totalement unique.

En bref, j'ai surtout des demandes de tampons sur-mesure et personnalisés, comme pour mes cartes, faire-part et lettres décoratives en fait !

Mais comme je suis devenue passionnée de gravure sur gomme, je m'octroie des moments pour graver vraiment ce qui me fait plaisir ou ce qui pourrait faire plaisir à des amies, de la famille ou des client(e)s. Je suis d'ailleurs en train de mettre en place une collection automne et d'avancer mes projets pour Noël.

- Comment commander notre tampon personnalisé ? 

Pour passer commande, il "suffit" de m'adresser un message privé sur ma page Facebook ou par email sur rosedebiboun@gmail.com.

Je réponds le plus rapidement possible avec toutes les précisions souhaitées. Les tarifs dépendent du/des motif(s) ou mot(s) à graver, de la police choisie et surtout de la taille requise. Evidemment, je ne peux pas graver trop petit : plus c'est petit plus c'est difficile à graver et surtout fragile à utiliser. Le but n'étant pas d'avoir un tampon qui dure 3 jours, je refuse les motifs trop minuscules et les détails trop nombreux.

En ce qui concerne les délais, j'annonce pour le moment un délai de 3 semaines pour la réalisation d'un tampon puisqu'il me faut répondre à un nombre croissant de demandes (et j'en suis très fière et heureuse !), prendre du temps pour mes autres créations (faire-part, cartes de remerciements pour les créatrices, essentiellement) et tous mes autres projets (rédactions diverses, créations papier, etc.)!

Il est très probable que d'ici la fin de l'année, je mette en place une rubrique DIY sur mon blog pour inviter à la création de tampons faciles et d'autres choses en papier. J'ai également comme projet de proposer des Kits pour réaliser ses propres étiquettes de Noël ou cartes de Voeux, avec un tampon fait-main à l'intérieur. Il faut donc du temps pour mettre en place tout ça.

Voilà, je suis évidemment disponible pour toutes questions sur les tampons ou sur d'autres créations et je te remercie vivement de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer sur le sujet !

Rose de Biboun