Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fabrique de Méline
10 décembre 2013

Tutoriel "boule de neige", décoration de Noël

 P1050766

Vous avez découvert mon petit pot de confiture,
transformé en "boule de neige" pour Noël, il y a quelques jours !
Et beaucoup l'ont adoré !
Certains m'ont demandé quel matériel j'avais utilisé...

Voici toutes les réponses à vos questions !
Je vous offre le tutoriel !! De quoi occuper sagement tous les enfants jusqu'à Noël !!

P1050534

Les sujets contenus dans les boules de neige sont toutes en fimo, car vous le savez, je suis une fimoteuse !
Mais j'ai des  petites filles à la maison et j'ai bien l'intention de les "former" au modelage ! J'ai donc testé la porcelaine froide pour voir sa résistance à l'eau et comparer ces deux pâte à modeler !
Pourquoi donc la porcelaine froide pour mes filles ? Parce que la fimo, ce n'est pas pour les enfants de moins de 8 ans, et je ne veux pas attendre leur 8 ans pour leur faire faire,  leur premier modelage pour boule de neige !! lol

Je vous propose un modelage très simple pour votre boule de neige :
le sapin de Noël

Voici le matériel dont vous aurez besoin :
- des petits pots de confiture
- des paillettes de toutes les couleurs
- de la pâte polymère ou porcelaine froide verte, rouge, jaune et bleu
- de la colle "spéciale cabochon", je l'ai trouvé ici !
- de l'eau !!!

Pour former le sapin, modeler un "cône" et des petites boules de toutes les couleurs, que vous poserez sur le sapin ! 
Faites cuire le sapin 20 min à 110°.

P1050751

Placez le sapin au fond du petit pot de confiture et coller le. Laissez sécher.

P1050756

Mettez autant de paillettes qu'il vous plaira dans le pot !!

P1050763

Remplissez d'eau.
Mettez de la colle sur le bord du petit pot, puis coller le bouchon, laissez sécher.
C'est terminé !

P1050768

P1050769

J'ai comparé la pâte polymère et la porcelaine froide, les deux résiste très bien à l'eau ! Mes filles ont adoré verser l'eau et les paillettes, la prochaine fois, elle pourront modeler les sujets !

Ce qui leur a le plus plu : Ajouter les boules de neige ! Un classique dont les enfants ne se lasseront jamais !!
J'espère que vos enfants prendront autant de plaisir que nous à créer leurs boules de neiges !

N'hésitez pas à me faire parvenir une photo de vos créations !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Avez vous utiliser la pâte porcelaine froide du commerce ou avez vous fait votre propre recette ?<br /> <br /> Cordialement
Répondre
N
Bonsoir ! <br /> <br /> Nous avons réussi !! =) la cuisson s'est très bien passée, 12 minutes dans mon four, pas une de plus =) Mes enfants sont ravis. Merci !<br /> <br /> Un nouveau blog ? Non, mais j'y vais de suite =)<br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> PS : mon collier boule de neige renne a fait sensation au moment des fêtes =)
Répondre
N
Bonjour !!!<br /> <br /> <br /> <br /> 10 mois plus tard, ma fille et moi nous lançons enfin dans la confection de boules à neige =) J'ai bien relu tous vos conseils, je sens qu'enfin on est prête =) Toutefois, j'ai du acheter un mini four électrique (en effet à chaque fois je me disais " non c'est encore un peu mou, je laisse encore 5 min.. Et bim, après c'était cramé de chez cramé :/ J'ai bien du mettre une trentaine d'euros de fimo à la poubelle :/ Par contre pour les paillettes, au bout de 10 mois d'immersion, elles sont toujours nickel =)<br /> <br /> Je vous transmettrai des photos sans faute, si on obtient un résultat correct.<br /> <br /> À bientôt !
Répondre
F
Nhala, n'utilisez pas vos ustensiles de cuisine pour faire de la fimo. Vous ne pourriez plus les utiliser après. La fimo est "toxique" (pas non plus un poison ;) mais bon par précaution le fabriquant conseil d'utiliser un matériel réservé pour la fimo.<br /> <br /> Et vous verrez que le fimo resterait collée au parois de vos embouts. Le seul moyen de la décoller est de cuire l'embout, s'il n'est pas en métal, c'est fichu...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la neige, je n'avais même pas lu cette consigne !! je ne sais pas à quoi cela sert, mais je ne l'ai jamais fais ! Et pour l'eau, celle du robinet est parfaite, sinon vous pouvez prendre de l'eau distillée que l'on utilise pour le fer à repasser. Les fabricants inventent toujours des choses à nous faire acheter ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour votre four, mettez le très doux, moins de 100° si vous n'êtes pas sur. Et surtout pas 20 minutes comme ils le conseillent. 10 minutes suffisent. Vous verrez que si c'est trop cuit, le blanc jaunit, mais les autres couleurs ne bougent pas trop. Sortez vos sujets du four et laisser les refroidir. S'ils ne durcissent pas en refroidissant, alors remettez les cuire quelques minutes ;)
Répondre
N
Très bonne idée pour les paillettes, ça ne m'avait même pas traversé l'esprit =)<br /> <br /> <br /> <br /> La gourmandise.. Hum.. On est tous pareil =) Mais ça me fait penser, je peux surement utiliser mes embouts d'ébauchage de pâte à sucre pour la fimo..?<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs j'ai une ou deux questions qui me sont revenues (maintenant que mon colis est miraculeusement ré apparu =)<br /> <br /> <br /> <br /> - La neige fimo, ils indiquent de l'humidifier avec du produit vaisselle et de l'eau distillée o_O Est ce que vous vous le faites ? Ensuite ils parlent d'un produit qui maintient la clarté de l'eau.. Est ce qu'il vous est déjà arrivé d'avoir des problèmes d'eau qui devenait trouble ?<br /> <br /> <br /> <br /> - Le four, pour la cuisson de la fimo.. Moi j'ai une grosse cuisinière Rosières, donc un four à gaz dont je ne maitrise pas forcément toujours la température (et c'est un euphémisme, par exemple je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat correct avec la pâte à sel) Est ce qu'il vous semble indiqué que j'achète un mini four électrique ? Sinon est ce que la fimo brule facilement ?<br /> <br /> <br /> <br /> - Est ce que parfois vous vernissez vos sujets pour les rendre brillants ? (hors "milieu aquatique" évidemment =)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tout !!
Répondre
La fabrique de Méline
  • Préparer le baptême ou l'anniversaire de votre bout'chou doit être un vrai plaisir : pour avoir plein d'idées et préparer cet événement sans stress et dans la bonne humeur, rendez-vous sur mon nouveau blog : www.blog.lafabriquedemeline.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 250 267
Publicité