Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fabrique de Méline
5 mars 2013

Pinocchio, comment faire d'un dessin une gourmandise !

P1030032

C'est une technique que j'aime beaucoup, à chaque anniversaires (soit 2 fois par an !) j'ai beaucoup de plaisir à réaliser la décoration des gâteaux de mes petites chipies !

C'est par hasard que j'ai découvert comment créer simplement, les personnages préférés de nos petits bout'choux, en surfant sur le web ! Je voulais faire un gâteau en forme de Mickey, je pensais faire à l'aide d'un grand moule rond pour la tête et deux plus petits pour les oreilles ! Mais m'a curiosité m'a poussé à aller voir comment faisaient les autres mamans.

J'ai vite remarqué qu'une technique revenait dans tous les blogs : le windows color ! Oui tout bêtement ! Enfin, je n'y aurais jamais pensé toute seule !!

Mais j'avais très peur de ne pas savoir manier le chocolat... Ce n'est pas si simple ! J'ai l'habitude de la peinture, mais c'est bien diffèrent... J'ai fini par me jeter à l'eau et je peux maintenant partager ma petite expérience avec vous

Voici donc deux constats suite à mes déboires ! :

Mon premier conseil : ne pas utiliser de chocolat blanc, vous ne l'avez peut-être jamais constaté, mais il fond très, très mal... quand il fond ! Il devient épais et pâteux... Juste de quoi faire de la gadoue ! Préférez un glaçage (sucre glage+citron).

Mon second conseil : préparez votre déco à l'avance et laissez-la dans une pièce au frais (cave, garage... bien à l'abri), elle se conservera 2 jours sans problème. Et placer la au congélateur 1 heure avant de décorer le gâteau pour bien durcir le glaçage.

Maintenant, je vous explique comment je fais ! :

Tout d'abord, imprimez le dessin de votre choix (par exemple un coloriage, c'est plus facile à reproduire). Glisser le papier dans une pochette plastique et déposer la sur une plaque rigide (la plaque du four est parfaite !), pour pouvoir déplacer le décor une fois terminé et le mettre loin de la vue de vos chérubins pour garder la surprise !

 

P1030033

Faites fondre le chocolat au bain-marie puis dessiner le personnage avec un cure-dent. Laisser bien refroidir le dessin.

P1030036

Fabriquer les couleurs pour remplir le personnage ! Mélanger du sucre glace et quelques gouttes de citron ainsi que les colorants alimentaires. Le mélange doit être assez épais pour que le glaçage durcisse, mais aussi souple pour être étalé. N'ayez pas peur de recouvrir les traits en chocolat, cela ne se verra plus une fois votre Pinocchio retourné sur le gâteau !

Voici le résultat :

On reconnait bien notre petit pinocchio ! Il est très fin !

Mais... j'ai été très déçu, car mon glaçage n'était pas assez froid, je l'ai laissé à température ambiante et il était trop "mou", résultat, les couleurs sont restées "collées" sur la pochette plastique... Gros moment de solitude, dégouté... 

P1030037

D'où le second conseil que je vous avais donné, mettre votre déco au congel 1 heure avant, au moins vous serez sur de la décoller proprement !

Bref, malgrès tout, Florine a été contente de son gâteau, mais quand même tout ce mal pour voir gâcher son travail à cause de la température, c'est navrant !

Rdv pour l'anniversaire de Lilou avec une déco parfaite j'espère !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La fabrique de Méline
  • Préparer le baptême ou l'anniversaire de votre bout'chou doit être un vrai plaisir : pour avoir plein d'idées et préparer cet événement sans stress et dans la bonne humeur, rendez-vous sur mon nouveau blog : www.blog.lafabriquedemeline.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 250 273
Publicité